lundi 26 septembre 2011

Lucky day ou grosse arnaque


Big Bouddha
Après une bonne nuit de sommeil, on décide assez tardivement du programme de la journée.
RDV au MBK pour un peu de shopping et filer ensuite dans le centre historique pour voir une expo Photos au Toot Yung Gallery.


Avant d'arriver à la galerie, on s'est fait accosté par un agent de sécurité adorable, qui nous a annoncé qu'aujourd'hui c'était un "special day, Government day and Buddha day! Lucky day!!" "Tuk-Tuk Ten Baht, Tuk-Tuk bring you and wait for you, just ten Baht"!


Il nous fait un petit itinéraire avec des Bouddhas à aller voir et hop en Tuk-Tuk, à quoi bon se priver alors que ça nous coûte 10 Baht?! L'expo peut attendre.


Notre chauffeur nous dépose au Lucky Buddha, où on croise un homme très gentil (comme toujours!) qui nous apprend comment prier, c'était très intéressant, il était (soit disant)  professeur d'Anglais.
Ensuite direction, le temple de marbre, très beau aussi, qui est représenté sur les pièces de 5 baht, le Standing Buddha, dont le principal intérêt est le grand buddha qui domine l'enceinte et culmine à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, et ensuite avons terminé par la Golden Mountain qui était malheureusement fermée!

 
La seule condition était qu'entre chaque monument on devait aller chez des tailleurs ou bijoutiers du gouvernement pour récupérer des "coupons" pour le chauffeur. Bon au fond, on n'était pas obligé d'acheter (Puisque nous avons vite déguerpis quand un vendeur nous a annoncé que si on n'achetait rien c'était 100 baht la minute, ouais ouais et puis quoi encore!) donc on faisait ça pour aider le chauffeur qui récupérait de l'argent à chaque fois qu'on mettait les pieds là où il nous déposait. Après tout on a eu pas mal de chance, ce jour ne tombe qu' "une fois dans l'année" et c'est aujourd'hui!


Programme plutôt cool à vraiment pas cher pour le coup! Une bonne affaire...??! Vraiment?




Joueurs de rue
 En écrivant ce post, je check vite fait sur internet et dans mon guide, où se trouvent lucky bouddha et les autres Wat, pour savoir un peu de quelle époque ils datent et tout le blabla.
Rien dans le guide... C'est cool ça nous a fait sortir des sentiers battus.
Mais sur internet je tombe sur: "Arnaque Lucky buddha" et autres intitulés dans le genre... Ouch!


On n'aurait jamais eu l'idée de les visiter tout simplement parce qu'ils ne sont pas dans les guides, donc pas connus des touristes, ou plutôt de ceux qui ne se font pas arnaquer.
Petite explication: les chauffeurs sont payés 200 baht par arrêt chez les Tailleurs et bijoutiers ! Et comme par hasard c'est "50% discount" partout où on met les pieds! Sacré Mafia, même le vieux du temple était de mèche...


La journée d'hier me laisse un goût  amer. On s'est fait avoir comme de simples touristes!




"Lucky day" ou comment prendre les touristes pour des cons...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire