jeudi 29 septembre 2011

Vegetarian festival: Follow the yellow Flags

A l'heure de la prière dans le temple chinois

Depuis mardi la Thailande vit au rythme du Festival Vegetarien.
C'est une tradition qui remonte au debut du XIXeme siecle, en 1825, quand une troupe de théâtre chinoise, venue dans le royaume, serait tombée malade lors d’une représentation dans le district de Khatu sur l’île de Phuket. Les acteurs, sur le point de succomber à la maladie, auraient supplié les neufs Dieux Empereurs de les guérir et auraient entamé un régime végétarien en gage de purification physique et spirituelle. Ils auraient alors été miraculeusement rétablis et le festival végétarien, après s’être propagé dans toute la Chine, a été adopté par les habitants du district de Khatu, puis par la Thaïlande au gré des migrations chinoises.

Tous les ans donc, le 9eme mois lunaire du calendrier chinois, les Thais se soumettent a de tres strict regles alimentaire et comportemantale pour purifier leur corps et leur esprit et s'assurer une bonne sante. Voici un apercu de 10 regles a respecter durant les 9 jours que durent le festival:

1-  Apporter un soin particulier à la propreté du corps
2-  Les ustensiles de cuisine ne doivent jamais être mis en contact avec de la viande
3-  Il est requis de porter des vêtements simples, blancs ou jaunes
4-  Travailler à la purification de l’esprit et à la maîtrise de soi
5-  Il est interdit d'ingérer de la viande ou des aliments d’origine animale (lait, beurre) ou de produits à forte odeur (ail, oignon)
6-   Une totale abstinence sexuelle est exigée
7-   Il est interdit de consommer de l’alcool ou du tabac
8-  Les personnes en deuil ne doivent pas participer au Festival
9-  Les femmes enceintes ne doivent assister à aucune des cérémonies
10-  Les femmes ayant leurs règles ne doivent pas participer au Festival

Ainsi, une grande partie des restaurants et echoppes arborent de petits drapeaux Jaunes permettant de reperer ou est ce que l'on peut manger vegetarien. Un bon nombre de Thais commencent cet regime meme quelques jours avant pour se preparer a la purification.
C'est a Phuket que le festival prend la plus grande ampleur (Ville d'origine de la tradition), les defiles traditionnels y sont spectaculaires et mystiques: des mediums, charges de conjurer le mauvais sort et communiquer avec les esprits, vont jusqu'a s'automutiler publiquement, pour s'emparer de la souffrance du peuple de facon symbolique. Ils sont persuades d'etre possedes par les dieux qui les protegent de la douleur.

Ma maitre de stage m'a propose hier soir d'aller faire un tour puis d'aller manger dans China Town, la ou le festival a la plus grande ampleur a Bangkok, pour pouvoir gouter a cette etrange nourriture: Bouillon de champignons, nouilles de riz, boulettes de tofu, et de pate de "beans", et autres ingredients veggy non identifies! C'etait tres bon et vraiment surprenant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire