lundi 14 novembre 2011

Dans les inondations en Thailande


Les Thais laissent des messages de soutien sur un mur dela base militaire.

Ce week end, pas de Parc National de Kaho Yai comme prévu parce que les routes sont assez incertaines, on sait qu'on peut sortir de Bangkok mais on ne sait pas si on peut rerentrer, donc on préfère ne pas trop prendre le risque, par contre a partir du week end prochain c'est fini tout ça! On s'en va, inondations ou pas!

Ce week end aurait pu être entache du mot routine, ce qui ne fut absolument pas le cas.

Déjà vendredi soir avec ma MDS nous sommes allées apporter des cartons de nouilles a empaqueter pour les victimes des inondations puis, elle m'a emmené au Wat Pho, ou se trouve le bouddha géant couche, j'ai eu la chance de pouvoir m'y retrouver complètement seule, ce qui d'après elle est extrêmement rare! D'habitude il faut jouer des coudes pour pouvoir prendre des photos et se déplacer dans le temple, la on pouvait entendre les mouches voler (Enfin les moustiques).
Ensuite nous avons dîné dans un restaurant pour Falangs (comprenez restaurant Thaïlandais adapte aux palais étrangers, j'imagine que c'est un peu la même chose que ce qu'on peut trouver dans les restaurants Thaïs en France) non pas parce que je suis Falang, mais parce qu'il offre une vue imprenable sur le Wat Arun (A.k.a temple de l'aube)!


Avant le depart, cargaison du camion.

Pendant la semaine ma MDS m'avait parle d'un ami qui 2 ou 3 fois par semaines allait aider les militaires a apporter de l'aide aux victimes des inondations, comme je savais que  je serais encore bloquée a Bangkok je lui ai demande si on pourrait y aller ce  week end et c'est ainsi que  samedi matin j'étais levée a l'aube pour enfin voir de mes propres yeux ce dont on entend parler depuis maintenant plus de 2 mois mais qu'on n'a toujours pas vu: Les inondations.

J'avais besoin de voir ce qui se passait réellement et surtout de pouvoir aider autant que possible mon pays d'accueil.


Une mer d'eau croupie a perte de vue.

Alors voila nous nous sommes rendues a la base militaire du Nord de la ville. Après avoir aide a préparer des sacs de produits de 1ere nécessité, et les avoir charges dans le camion, nous sommes partis a l'aventure!40 minutes de trajet a peu près pour rejoindre le Nord de la ville, non loin de l'aéroport de Don Mueang, et la c'était assez impressionnant, un petit pont sépare la région sinistrée et l'autre encore au sec, il nous a suffit de le traverser pour constater que devant nous se tenait une mer d'eau croupie souillée de déchets. Quelques 4x4 peuvent encore s'y déplacer par ce que le niveau a légèrement baisse, mais dans l'ensemble les habitants se déplacent a pieds ou sur des embarcations de fortune, improvisées parfois sur de gros blocs de polystyrène.
Au début le niveau de l'eau etait d'environ 50 cm, mais a mesure que l'on s'enfonçait dans la zone inondée le niveau semblait augmenter, et atteindre entre 80 cm et 1m en moyenne. Nous avons traverse des villages fantômes ou les petits murets construits a la-va-vite devant les portes ont été submerges par la  montée des eaux, et ou des scooters flottent devant les entrées.
Nous nous sommes arretes au niveau de plusieurs immeubles pour y déposer nos packs de nourriture et s'assurer que tout le monde allait bien, (On a fait de même pour les animaux, certains étant bloques par l'eau et affames).


Les enfants jouent dans l'eau comme si de rien n'etait...

Il règne un calme surprenant dans ces zones sinistrées, les enfants jouent dans l'eau comme si de rien n'était...

Une fois tous les sacs délivrés, retour au camp, et poursuite de la journée: War Arun, et a nouveau Wat Pho (Encore seule, et Avec mon appareil photo cette fois ci :) ).



Et puis dimanche j'ai encore passé la journée avec ma MDS: Wat Phra Keaw, China Town, Super resto Chinois et Lillte India que je surnommerai volontiers "Dirty Beauty".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire