lundi 14 novembre 2011

Loy Krathong sans les Krathongs


Les Krathongs qui se faisaient plutot rares cette annee

Jeudi dernier en Thailande nous fetions Loy Krathong ( Ceux qui veulent en savoir plus cliqueront ici) celebre fete du mois de Novembre, malheureusement ce n'est pas un jour ferie.
Ma maitre de stage m'a donc propose d'aller faire un tour dans le centre ville ou les festvites battaient leur plein. Nous etions 7 au final au lieu de 2, des collegues de travail nous ayant rejoint, et avons debute par un repas dans un resto Coreen auquel j'ai cru que je ne survivrai pas.
Petite explication: Les Thailandais vouent un culte a la nourriture, on peut trouver de tout partout en tout temps a toute heure et bien sur comme ils adorent manger ils se font egalement un plaisir d'inister pour que vous goutiez a tout, et ce meme si vous venez juste de manger. Et le pire c'est qu'avec eux vous ne pouvez pas refuser, parce qu'ici refuser a manger, ca ne se fait pas... En gros, moi et mon petit estomac on etait mal barres d'avance!
Donc on etait au resto Coreen et j'ai eu le malheur de dire que c'etait pour moi la premiere fois ... Erreur Fatale: Nous etions 9 (2 amis de ma MDS en plus), il y a donc en toute logique eu 18 plats differents de commandes. Bon j'exagere un peu, c'etait a peu pres 9 plats commandes 2 fois et viande de porc et de boeuf a volonte (Mmhh c'est ce que je prefere!... ou pas !). Et puis les choses serieuses ont commence, obligation de gouter a tout, et vas y que je te reserve sans te demander... Au final j'ai cru qu'ils allaient me faire exploser, et me suis promis de me plus jamais dire "C'est la 1ere fois"!

Direction ensuite la Golden Mountain, ou j'ai pu decouvrir le vrai visage de Loy Krathong! J'en avais entendu parler comme d'une fete pendant laquelle on pouvait voir des milliers de petites barques decorees de bougies  flottants  sur le Chao Phraya, ce pour remercier le dieu de l'eau, je pensais que ca s'arretait la.


Mmmmhh des friandises Thailandaises!

Que Nenni, en fait Loy Krathong est egalement un mix geant de fete forraine et de 14 Juillet. Feux d'artifices, petards a gogo (si bien que parfois on se demande si on n'est pas en train de se faire attaquer), Grandes roues, Barbapapas, Tirs a la carabine, Friandises, mais pas les friandises comme chez nous bien sur, ici les pommes d'amours et les croustillons sont troques contre les vers, blattes et autres insectes en tous genres, mhh un regal! (Au cas ou vous penseriez que je suis devenue une vraie petite Thailandaise dans quel cas j'apprecierai reellement ces bebetes, je tiens a vous preciser que ces propos sont ironiques :)).
Il y avait egalement un type d'attraction inconnu en France, (Attention si vous etes un gros macho et que vous envisagez de faire carriere dans les fetes forraines ou parcs d'attraction, ouvrez bien vos mirettes ce message est pour vous), il s'agit d'un petit bassin rempli d'eau au dessus duquel il y a une trappe sur laquelle une jeune fille en decollecte est assise, le but vous l'aurez compris est de lancer un projectile sur une manette qui actionne la trappe et ... Plouf la fille tombe a l'eau et tout le monde trouve ca super drole,... sauf la fille en question!  Une attraction un peu humiliante qui ne fait donc pas l'unanimite!

Cette annee est au final un peu speciale, c'etait un Loy Krathong sans Krathong (les Krathongs sont les petites barques lumineuses), les autorites ayant demande a ce qu'on ne pollue pas encore plus les cours d'eau deja souilles par les inondations, il y a eu environ 2/3 de Krathongs en moins par rapport aux annees precedentes...
 Mince alors il va falloir que je revienne pour voir Loy Krathong en vrai de vrai!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire