vendredi 6 janvier 2012

L'aventure commence!!

Ca y est mon stage est terminé, j'ai trouvé un nouveau stage à  Lille, je peux donc partir l'esprit libre en vadrouille!

Ma soeur débarque dans 1 heure, on part direct munies de nos gros sacs à dos dans le grand Nord puis on ira se la couler douce sur les îles du Sud! Après 2 semaines de voyage avec elle, il me restera une semaine de voyage en Solo à travers le pays et un ou plusieurs pays voisins suivant le temps dont je disposerai et l'itinéraire que je définirai!

Je n'aurai donc plus le moyen de poster des photos, peut être d'écrire un ou deux articles si j'ai accès à internet de temps en temps, mais je pense que ça sera plutôt rare, sinon il n'y aura pas de nouvelles avant mon retour en France:) !

See you!!

mardi 3 janvier 2012

Sawadi Pi Mai 2555, Bonne annee 2012!!

Bonne annee!!

Ce week end nous avions  4 jours de libre pour aller celebrer le nouvel an ou bon nous chantait!
Alors Direction Phuket!

Depart vendredi soir, pour 13H de bus! Apres une nuit assez courte et peu agreable en bus, je debarque sur les coups de 8h30 a Phuket city, je prends ensuite le bus local pour Patong ou nous allons passer la nuit du nouvel an (25 baht au lieu de 400 voire 500 si vous prenez le taxi, c'est sur c'est plus rapide mais aussi bcp plus cher!)!
Patong c'est un peu le Pattaya de Phuket, une immense plage recouverte de transats a louer pour 100 bahts, de Falangs , de prostituees, plein de Russes, plein de gros mecs (souvent douteux) a la recherche d'un peu de bonne compagnie, du Bling bling, des mecs bodibuildes, des blondasses en  minishort, des gens tatoues, de gogos bars, de salons de massages avec "Happy ending" ...
Bref Beaucoup de monde, je dirais 50% de Falangs, 25% de prostituees (Voire plus), 25% de Thais melanges a d'autres nationalites venus tirer profit du tourisme...
Ca fait beaucoup de monde, et beaucoup d'ambiance!
C'etait vraiment cool pour passer le Nouvel an sur la plage, boite a ciel ouvert, beaucoup de monde, des feux d'artifices toute la soiree, des lanternes volantes partout dans le ciel, des Buckets a 300 bahts ... Un vrai spectacle!

Le lendemain nous sommes parties avec Aude en excursion sur les iles de Koh Phi Phi, Mayan Bay, Monkey Island...
Autant dire qu'on a eu tres tres peur au debut et on a failli regrette notre excursion!
Petite explication: Nous sommes arrives a l'embarcadere et autour de nous, il n'y avait que des asiatiques, a part un mec bodybuilde en compagnie d'une charmante petite Thai (Tiens donc... :) ), on etait les seules Falangs!
On a commence a avoir peu un peur, et l'impression d'etre un peu comme au Mont Saint Michel quand des Bus de Chinois debarquent armes de leurs apareils photos pares a prendre d'assaut l'une de nos plus beaux heritages... Mais qu'est ce qu'on fait la????!!!!!
La 1ere etape de l'excursion s'est faite sur Koh Yai, Une petite ile au large de Phuket!
A notre arrivee, il y avait deja plein de bateaux comme le notre, on descent du bateau et la... c'est debarquement sur l'ile aux transats et aux Asiats! Il n'y avait que ca! Des Asiatiques partout, pour se baigner et aller snorkeler il nous fallait traverser une foule d'une 50ene de personnes aglutinees au bord a mettre la tete dans l'eau et regarder le beaux petits poissons! Transats payants... Bref on a commence a regrette de s'etre leve si tot pour ca!

On a quitte l'ile pour aller sur Monkey Island, et la l'excusrion a pris une tournure vraiment differente: Eau turquoise, presque personne, superbes paysages...  Ensuite nous avons pris la direction de Mayan Bay, Avons vu la crique ou a ete tourne le film "La plage" et avons vu plusieurs autres endroits tout simplement splendides... C'etait simplement magique, la soleil n'etait pas trop au rendez vous, mais les paysages etaient tellement beaux que ca n'etait pas un probleme!

Le lendemain matin, nous nous sommes levees sous la pluie et sous un ciel tres charge, pas d'eclaircie en vue, alors comme Aude rentrait en avion sur Bangkok le matin je me suis dit que vu le temps j'allais peut etre essayer de rentrer un peu plus tot sur Bangkok plutot que passer la journee a ne pas savoir quoi faire par ce temps! Donc j'ai pris le Local Bus et suis rentree a la gare routiere, mais impossible de changer les tickets de train, et comme le temps se relevait j'ai donc decide d'aller quand meme tenter la ballade a cheval sur les plages du Nord! J'ai repris le bus local vers ces plages, qui m'a depose au bord de la route en m'indiquant le chemin vers la plage ou je devais me rendre... Je ne l'ai jamais trouve !
J'ai fait pas mal de chemin dans un joli petit village un peu perdu, mais tres authentique et agreable, et ai finalement demande mon chemin a une des rares personnes sachant parler Anglais, elle m'a indique la direction inverse de celle que j'avais prise, du coup j'ai rebrousse chemin et me suis de nouveau un peu perdue! Je me suis arretee pour regarder ma carte, il me restait 10 minutes pour trouver le club d'equitation, apres il etait trop tard... Et le miracle s'est produit, une Thai passant en mobylette voyant que j'etais un peu perdue m'a propose de m'y emmener... Autant dire que j'ai eu beaucoup de chance parce que j'etais treeees loin d'etre arrivee, et surtout pas du tout dans la bonne direction!

Je suis arrivee a temps pour une chevauchee Fantastique sur une immense plage pas tout a fait deserte mais presque... 2h de pur bonheur, je montais seule avec mon guide, pieds nus, a piquer des triple galops sur la plage devant un paysage magique: Le reve! Je ne pouvais pas mieux commencer la nouvelle annee!

Apres ce reve eveille, il etait temps pour moi de regagner la gare routiere, c'etait (encore) une autre histoire! La gerante du club m'a deposee a l'arret du bus local, mais au bout de 45 min d'attente je me suis rendue compte en demandant a un policier qui attendait je ne sais quoi a la meme station qu'il n'y avait plus de bus a cette heure la. Il m'a cependant fait signe de ne pas partir, et d'attendre encore un peu. Au debut je me demandais pourquoi, et je l'ai vu arreter un bus de locaux qui rentraient du travail et me faire signe de monter! En descendant du bus a Phuket city, une Thai m'a gentiment demande ou j'allais, et m'a propose de me deposer au terminal de bus qui n'etait pas tout pres... J'ai eu le droit a un autre petit tour en mobylette jusqu'a mon point d'arrivee!
Les thais sont vraiment adorables, j'ai eu le sentiment de vivre une journee en mode Pekin express, l'aventure comme je l'aime !

jeudi 29 décembre 2011

Joyeux Noel!!

Je commence par vous souhaiter un JOYEUX NOEL a tous! (en retard certes mais mieux vaut tard que jamais!)

Temple a Sri Satachanalai

Noel en Thailande c'est:
- Des decos en veux tu en voila partout dans les rues (Ne vous meprenez pas, ces lumieres ne sont pas vraiment pour Noel mais plutot pour le nouvel an en fait !)
- Des Thais de joie deguisees en Meres Noel (Sexyyy)
- Les fetes d'entreprises! Grosses soirees avec Shows a gogo et Whisky/Soda (sachant qu'en Thailnde soda = eau gazeuse! Drole de melange...) Sauf qu'encore une fois, c'est pas vraiment pour Noel mais plutot pour le nouvel an !
- C'est aussi recevoir des chocolats fondus par colis (merci Papa Maman :) )
- Bref C'est Feter Noel sans Feter Noel, mais ca evite de se sentir trop nostalgique des Noels passes au chaud au coin de la cheminee avec la famille et l'excitation du petit matin ou on attend tous avec impatience que les plus faineants se levent enfin pour ouvrir les cadeaux au pied du Sapin  ...

Sri Satchanalai

Je profite de ce message pour poster les photos de Sukhothai d'il y a 2 semaines (Bientot 3 d'ailleurs)!
C'etait un week end en solitaire, comme j'avais 3 jours de conge j'ai decide d'aller visiter des Ruines, vestiges du royaume de Siam (Si vous voulez en savoir plus, il y a toujours Wikipedia :) )!
Depart samedi 10h, 8h de route pour aller dans le Nord, en arrivant je me suis trouve une Guesthouse cool et j'ai prepare mon programme pour les 2 jours suivants (Apres un massage Thai bien merite, 8H de route ca fait mal aux fesses a la fin!)!

Dimanche matin, je me suis levee aux aurores pour aller 60km plus loin: Sri Satachanalai, ruines comparables a celles de Sukhothai, mais oubliees par les touristes, j'etais presque seule avec la nature!
Enfin ce n'etait pas toujours tres rassurant, dans une foret qui reliait 2 ruines, il y avait un nombre impressionnant d'oiseaux un peu effrayants (Entre le Vautour et la Cigogne, je n'ai pas reussi a determiner cette espece), et des cadavres jonchaien le sol... Heureusement je n'ai jamais vu "Les oiseaux" de Hitchcock, mais je suis persuadee que si je l'avais vu, je n'aurai jamais pu aller plus loin!

Mis a part les oiseaux tout etait tres beau et il y avait plein de bouddhas!
Je suis rentree a Sukhothai en debut d'apres midi et ai pris la direction du parc historique, j'ai bien evidemment rencontre des difficultes pour me faire comprendre, mais j'ai fini par y arriver! J'ai loue un velo et hop me revoila partie a la rencontre d'autres ruines et Buddha decapites (CErtains etaient tout de meme encore entiers).
Arrivee en fin de journee, j'avais deja fait le tour du coin (Seul ca va beaucoup plus vite!) et puis je commencais a ressentir un trop plein de ruines et de Buddhas alors je suis rentree!

Sri Satchanalai

Sukhothai

Le week end suivant: Toefl et glandouille sur Bkk

Et ce week end je suis allee avec ma maitre de stage a Ayutthaya (Encore des ruines et des Buddhas), une des regions les plus touchees par les inondations.
C'est tres beau, j'ai d'ailleurs prefere cette ville a celle de Sukhothai parce que les vestiges font partie du paysage de la ville, alors qu'a Sukhothai les principales ruines sont regroupees dans un parc qui se trouve a plusieurs km de la nouvelle ville.
On pouvait voir sur les batiments et les arbres, les traces montrant le niveau que l'eau avait atteint durant les inondations, cela faisait parfois presque 2m de haut!
Certains sites ne sont pas encore reouverts entierement au public parce que les fondations sont en restauration ou risquent de s'effondrer, mais la plupart reste visitable, comme la celebre tete de Buddha au creux d'un tronc d'arbre.

Voila pour le resume des dernieres semaines!

Ayutthaya

mardi 6 décembre 2011

"Same same, Same same but diffelent!"

A l'aeroport de angkok, Depart aux aurores

Vendredi matin decollage vers l'aeroport de Nakhon Si Thammarat pour passer un week end 100% Thai et 100% Sud Thailande!

Premiere petite ile visitee dans le baie de Krabi

Arrivee a l'aeroport vers 8h, Pi Ole nous attend avec son gros Pick up pour aller faire un tour en Bateau a Krabi! Alors on s'entasse a  7 dans la 4x4 pour 2h de route vers la cote Ouest!
Apres une pause petit dej poulet riz et concombre (Oubliez les ptits dej lait cereales, on a dit week end 100% Thai!), on arrive enfin a Krabi ou nous embarquons sur notre private speed boat pour aller explorer la cote.
Paysages a couper le souffle, eau turquoise et transparente, snorkeling parmi des millions de poissons d'aquarium qui viennent vous chatouiller les pieds et parfois vous prendre pour de la nourriture, eau a au moins 30 degres (Oui oui), ... Je ne vais pas vous donner plus envie vous verrrez bien sur les photos!

Baie de Phang Gna

Puis de retour sur le terre ferme, nous avons passe la nuit dans des bungalows du Parc Naturel, mange de la seafood a gogo, et fait un tour dans Krabi.

Coucher de soleil a Krabi

Lendemain Matin (Samedi), nous avons du nous lever de tres bonne heure pour nous rendre au marche et prendre le petit dej, et comme le marche etait ferme eh bien nous avons juste pris le petit dej typique du Sud, ce sont plein de petits mets cuits a la vapeur dans des paniers de Bamboo, il y en a pour tous les gouts mais le matin, ca n'ouvre pas forcement l'apetit!
A midi nous sommes repartis de notre parc pour aller un peu plus dans les terres et aller escalader une falaise de plus de 600 m de hauteur, ou plutot y gravir les plus de 1200 marche pour en atteindre le sommet.
Ce sont des marches pour geants, mais arrives tout en haut, on se dit que ca vallait veritablement le coup, on a une vue imprenable sur la baie de Krabi et ses alentours, a couper le souffle (Deja coupe par la montee des marches...)!

Petites Statues de bouddha a 600m d'altitude

Ensuite nous sommes repartis en direction de notre Guesthouse pour la nuit, on avait vraiment hate d'y arriver et de voir a quoi cela ressemblerait de dormir, comme les thais nous ont dit, a la montagne!
Alors non ce n'est pas  un chalet pomme en haute montagne, mais des petites cabanes de Bamboo a quelques metres d'altitude. Nous y sommes arrives a la tombee de la nuit sous une plus torentielle (En fait le temps dans le sud est a l'oppose de celui a Bangkok pendant cette periode, c'est tres humide et pluvieux)!
Apres avoir gravis nos mille et quelques marches, on n'avait qu'une envie c'etait de prendre une douche! On va donc dans notre petite cabane de Bamboo et la ... Surprise!

Une enorme araignee nous attends, mais quand je dis enorme c'est vraiment enorme, et au moment d'aller prendre notre douche, on pousse la porte de la salle de bain et ... OOOHHH Surprise! On a une salle de bain en exterieur! En gros on prend notre douche sous la pluie, et comme il n'y a pas vraiment de douche en fait, on s'asperge de seaux d'eau et on va aux toilettes sous la pluie, Le confort est rudimentaire dans la montagne Thailandaise!
Bref apres ces sympathiques decouvertes, sur le coup on ris jaune et puis on relativise assez vite parce que c'est vraiment pas commun tout ca, on s'est retrouve autours d'un repas Jungle, et de guitares ou on a deseperement cherche des chansons que l'on connaissait tous, - "Vous connaissez les paroles de Shakira?" "Oui oui pas de pb on peut vous accompagner!", "Ah bah dommage, je sais pas la jouer!" , Qu'est ce qu'ils sont droles ces Thais ! - , Pas facile de trouver des chansons communes quand on a 15 ans d'ecart et qu'on vit a l'oppose du globe!
zzz - Dodo - zzz

Aurores dans les montagnes Thais

Reveil aux aurores Dimanche matin pour admirer le paysage, les nuages qui s'accrochent aux pieds des Montagnes-collines Thais, c'etait tres beau! On s'est rendus dans un petit marche local pour "Petit dejeuner", mais la franchement  les boulettes de poissons-et-je-ne-sais-quoi frites, on n'a pas pu! Le marche etait vraiment typique et on deambulait a travers les etals de poissons, poulets et autres choses parfois non identifiees.
Nous avons poursuivi notre journee a la decouverte de cascades, de temples, de petites echoppes d'artisanats et d'un massage Thai de 2h bien merite :) Puis on s'est rendus a notre derniere residence, la maison du frere d'un des thais qui nous accompagnait! Beaucoup plus confortable que notre derniere Guesthouse!

Le lendemain, Annivesaire du roi = Mix entre Noel et le 14 Juillet Francais, on n'a pas fait grand chose puisqu'on prenait notre avion vers 16h et que les Thais il leur faut quand meme du temps pour bouger!

Nakhon Si Thammarat vu de l'avion
Happy Birthday King of Thailand! Vue de ma fenetre...

lundi 28 novembre 2011

Good Morning Vietnam

Xin Chao!

Ce week end, j'ai enfin realise un de mes reves les plus fous, m'envoler pour le pays des Rouleaux de Printemps en folie!!

Vendredi apres midi, sourire aux levres et yeux qui petillent, le moment tant attendu est enfin arrive, let's go to Vietnam!!
Ne nous rejouissons pas trop vite, arrivees au comptoir pour checker les billets, plus surexcitees que jamais, notre humeur joviale s'est dilapidee en l'espace de 2sc quand on nous a annonce que contrairement a ce qu'on nous avait dit, il etait impossible de prendre les visas a l'arrivee mais qu'il fallait en faire la demande avant le depart... Ooohh F*ck!

Nous avons donc demarre une course folle, pour trouver un ordinateur libre depuis lequel on puisse faire notre demande, apres avoir traverse en courant l'aeroport en long en large et en travers on a pu commander nos visas, mais impossible de les avoir dans les temps pour prendre notre avion :(, on a donc du decaller notre depart au Samedi Matin!

Samedi matin, YE-AH! Debout a 5h du mat, ca y est cette fois ci c'est la bonne (enfin on espere)! Les papiers en poche, on passe le checking avec succes (ouf)! On grimpe dans l'avion et c'est parti pour 1h30 de vol!

Contrairement a ce que je pensais, Ho Chi Minh et Bangkok ca n'a rien a voir...
- Il n'y a pas de "7 eleven" a tous les coins de rue, ici ce sont des "Shop'n Go", et il n'y en a pas tous les 50 metres...
- Ho Chi Minh c'est un veritable raz de Maree de Mobylettes, c'est franchement impressionnant, il y en a partout, meme sur les trottoirs, d'ailleurs le mythe du "Au Vietnam pour traverser une route, tu dois fermer les yeux et marcher tout droit" est veridique! Je n'y croyais pas franchement au debut, mais si! Bon on ne ferme pas vraiment les yeux parce que c'est quand meme rassurant de voir ce qui nous arrive dessus, mais il ne faut pas attendre betement sur le bord de la route, sinon on peut y passer la nuit (Voire plus encore), il faut juste traverser d'un pas regulier, les mobylettes sauront vous eviter!
- Bangkok c'est bruyant, mais a cote d'Ho Chi Minh, ce n'est rien! Si seulement il n'y avait que la petarade des pots d'echappement ca irait encore, mais en plus d'etre le pays des rouleaux de printemps, le Vietnam est aussi le pays du Klaxon en folie (et c'est beaucoup moins agreable)!
- Ils ont des taxis  et mobylettes playmobiles
- Beaucoup  portent toujours leurs chapeaux pointus
- Il n'y a pas de Touk Touk
- Les Vietnamiens sont moins timides que les Thais, et ici ils n'hesitent pas a vous attraper par le bras et vous tirer jusqu'a leur resto ou magasin de souvenir!
- Dans les rues il n'y a pas de chiens... Surement parce qu'ils sont caches dans votre assiette!
- A Ho Chi Minh, on est millionaire, 1Euro vaut a peu pres 30.000 Dong, ca fait vraiment bizarre de voir sortir des billets de 500 000 sortir du distributeur, et puis passer des Euros aux Baht puis au Dongs, ca fait faire un bonne gymnastique de l'esprit, et c'est pas toujours evident!
- ...

Samedi, visite de Ho CHi Minh, tres peu developpe par rapport a Bangkok, on a plutot l'impression d'etre dans une ville comme Saint Malo plutot que d'etre dans une capitale, sauf qu'ici il y a a peu pres 8 millions d'habitants.

Dimanche, Co Chi a 2 heures de la capitale, decouverte des tunnels de la Guerre du Vietnam.

mercredi 23 novembre 2011

Raz de marree elephantesque

Ce week end, direction la Thailande authentique et rurale! Au progamme: Festival des Elephants a Surin, petite ville de l'Isaan, region allant du Nord Est a l'Est du pays.

Nous nous etions donnes rendez vous vendredi soir a la gare pour prendre notre tout premier train de nuit!C'etait parti pour un peu moins de 10h de trajet a travers la campagne Thailandaise que nous n'auront pas eu le plaisir d'apprecier tant que cela puisqu'il faisait nuit :)!
Afin de vous eviter toute confusion, il faut savoir que non Surin n'est pas siiii loin de Bangkok, mais si on a mis 10h c'est simpltement parce que les Thais ne connaissent pas  le TGV, ni meme le train Corail ou le TER! Les trains sont treeeees lents et s'arretent parfois jusqu'a une heure dans certaines gares :)! Mais c'est pas grave, au moins vous profitez du paysage, ou des couchettes du train dans notre cas!

Une fois arrives a Surin, direction notre Guesthouse, ou on s'est reposes avant d'aller tester le Barbeucue Thai dans un "restaurant" du coin. Des champs et des buffles a perte de vue, bienvenue dans la campagne Thai!

Quelques uns d'entre nous se sont motives dans l'apres midi pour aller voir des temples Khmers, comme ceux que l'on peut trouver a Angkor au Cambodge, et nous ne l'avons pas regrette!

Et les elephants dans tout ca??!!

Ca arriiiiive!
Dimanche matin, depart a 7h30 de la Guesthouse, apres une nuit endiablee de Karaoke, arrosee de Whisky Thai (Je n'aime toujours pas), et de 45 minutes de dodo (Histoire de ne pas dire qu'on a quand meme dormi un peu), direction Le festival!
Nous avons assiste a un Spectacle d'une heure 30 environ pendant lequel les elephants jouent au foot, aux flechettes, font style qu'ils marchent sur les gens, tatent les fesses des filles (hein FLo! :) ), et puis vient la reconstitution des guerres d'epoque! Eh oui, eux ils ne faisaient pas la guerre a Cheval mais a dos d'elephant,  chacun son style!

Bref une fois la representation terminee, nous nous sommes retrouves dans un raz de marree d'elephants, il y en a partout, des petits, des gros, des jeunes, des vieux, des qui viennent vous toucher de partout avec leur trompte toute humide pour trouver a manger... Assez atypique comme situation !

Le proprietaire de la guesthouse nous a retrouve a la fin, et nous avons pris la direction du Bouddha Blanc, un Bouddha Geant encore peu connu par les touristes implante dans un futur Parc National, Region connue comme etant le Breceau du pays Khmer!

Retour ensuite a Surin ou nous avons passe le reste de la journee a tuer le temps en attendant notre bus prevu 4 heures plus tard... Massage, piscine ... Puis bus et arrivee a 4h du Mat a Bangkok! Le temps que je rentre chez moi il etait bien 5h, levee a 7h pour aller au travail a 7h30...

Duuurr, pas la peine de preciser que mon niveau de productivite lundi etait proche de Zero, mais j'ai reussi quelque chose qui m'a toujours echappe depuis mon arrivee: approcher  au plus pres le rythme de travail Thailandais! :)