mardi 4 octobre 2011

4 ตุลาคม 2554 - Revelation du jour: J'aime l'humour Thai




Dans la rue, en attendant ma MDS.

Dernier post vendredi dernier, ca fait pas mal de choses a raconter, je vais essayer de faire preuve d'une "Bonne capacite de synthese", ca fera un peu d'entrainement pour mes futurs entretiens de stage :).
Pour faire simple, allons y chronologiquement:
- Vendredi (Ou l'acte 2 de l'article "Thai's working lifestyle")
Ma maitre de stage doit aller voir un client Anglais dans un hotel (Luxueux ca va de soi) pres du Chao praya, et a donc decide de m'emmener avec elle pour que je puisse vagabonder dans les rues environnantes armee de mon apareil photo, c'est tellement plus cool que de rester au bureau!
Apres une bonne heure et demie d'errance sous un soleil de plomb, on va manger a China Town avec Chelsea et son papa (Dsl probleme de memorisation, les noms Thais c'est plus fort que moi, impossible de les retenir), puis visite de La Maison de Jim Thomson (A l'origine du developpement economique de la soie Thai, pour plus d'infos: Cliquez ici, ca vous fera reviser un peu votre anglais), ca m'a donne envie de tout quitter et partir vivre dans une maison sur pilotis dans un coin pomme de Thailande (Bientot le groupe facebook!). Puis ma MDS me demande de l'aider a choisir 10 cravates pour des clients Europeens, elle pense que je connais leurs gouts, sauf que moi je n'en ai aucune idee de ce qu'aiment les allemands, les Tcheques ou les autrichiens en termes de cravates ! Bref, Apres, retour au bureau, pour... 10 min! Then Week end!


On etait la, au milieu de la riviere a se dire... Ah bah non on se disait rien, on avait le souffle coupe :) 


- Samedi
Depart prevu a 5h30 du centre donc je passe la nuit chez Florence pour eviter de me lever a 3h du mat.
Enfin on se leve quand meme a 4h30, direction Sangkhlaburi, pres de la frontiere Birmane (Google maps), 6h de trajet.
On  y va avec  Wan, ancienne collegue Thai de Flo,et  William, collegue Taiwannais de Flo, qui vont voir un ami americain et ont propose qu'on vienne avec eux. Week end for English language improvement en perspective!
On est arrive vers 12h, sous la pluie, et avons commence par une pause repas, puis direction  "P Guesthouse" ou nous allons passer la nuit. 
Au pieds de l'auberge, on a fait une ballade en longboat sur l'immense riviere Songkaria, qui a gagne pas mal de surface ces derniers mois, engloutissant temples et habitations, la Thailande est touchee par de severes innondations cette annee.
Nous sommes ensuites alles dans un temple magnifique (pour changer) de l'autre cote du lac, pour rejoindre l'autre berge on passe par le plus grand pont de thailande. Il relie un village de l'ethnie Môn (groupe ethnique venant de Birmanie) a Sangkhlaburi. Construit une 20ene d’années plus tot sous la direction d'un monk vivant toujours dans le temple en question, 2 ans de construction, plus de 200 ouvirers, pour 850m de long.
En passant, petit tour par Graph Cafee, super sympatique.
Retour Guesthouse, crepuscule au bord de la riviere, dodo.


Pont de Sangkhlaburi
- Dimanche  
Lever: 7h du mat oblige pour en profiter avant les 6h de trajet retour Bkk. Au programme le "3 pagodas pass", frontiere Birmane connue pour: Wikipedia (Je dois synthetiser). On a cru pouvoir mettre un pied en Birmanie mais c'etait rate, meme pour un doigt de pied il faut un Visa, tant pis ca sera pour une prochaine fois, on a quand meme eu le droit de prendre la pause devant le panneau Myanmar, ca nous a un peu console!
On a fait un tour sur la petite place de marche, et teste pour la permiere fois le Durian (Le fruit qui pue). On peut d'ailleurs vous dire que c'etait aussi la derniere, notre corps n'a pas trop apprecie, super cool pour les 6 heures de bus je vous laisse imaginer...
Arrivee 8h (Bcp de bouchons pour changer), retour a la maison, je dois preparer mes affaires pour partir le lendemain a Siracha!






Enfants a la frontiere Birmane
- Lundi
Arrivee a Siracha, prise en charge par Arthorn (ami de Caro grace a qui je suis ici :) ), je suis bien installee dans l'ancien logement de Caro. J'y reste pour 2 semaines le temps que ma MDS revienne d'Europe (eh non j'ai pas eu la chance d'y aller moi!).
Douche froide, toilettes turques sans chasse d'eau (Technique du seau d'eau), beaucoup de circulation, tres faible signal du reseau internet. C'est un peu rudimentaire par rapport a Bkk mais ca va, j'ai de la compagnie! Un copain m 'a chaleureusement accueilli au retour du travail: blatte ou un truc du genre, je pense que je preferais mes fourmis...
Ca parait terrible mais ca l'est pas tant que ca, je ne me deplais pas trop ici, ca me fait de nouvelles choses a decouvrir!
- Aujourd'hui.


Visite de la partie Oil cooking et seasoning powder. Interressant. Mais tres desagreable, surtout la partie ou ils font la poudre de piment, on ne peut meme plus respirer ca nous pique la gorge, on tousse, on a les yeux qui pleurent (pire qu'apres avoir epluche 1kg d'oignons), bref ce n''est pas agreable, je me demande toujours comment font les ouvriers pour y travailler.

J'en arrive enfin a la fin du post Je ne  suis pas encore tres bonne en synthese dsl, ca explique mon 5 en resume HEC), et vous n evoyez toujours pas le rapport avec le titre de l'article (en fait vous l'avez meme oublie):
Le voici:
ci dessous le mail que j'ai recu en debut d'apres midi, De ma MDS en reponse a mon mail pour lui raconter ma matinee (C'est cool elle prend des nouvelles de moi tous les jours): 
"Dear Anne,
Great ! Now you have an experience to eat chilli by your nose.
Last night I forgot to inform you to prepare your nose for this spicy trip.
So, I hope that you will have a great and good experience in these few days."
:D J'aime cet humour! Mais je m'inquiete de savoir ce qui va m'arriver demain, j'espere juste qu'elle m'aurait informe si d'autres choses de ce genre devaient arriver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire