jeudi 20 octobre 2011

Eviter l'inevitable

Comme vous avez du l'entendre aux informations, la Thailande connait actuellement des inondations devastatrices et meurtrieres. 1/3 du pays est sous l'eau et on annonce aujourd'hui 320 morts et 3 disparus. Jusqu'ici la Capitale a ete epargnee, le premier ministre et le gouverneur de Bkk se sont battus pour preserver Bangkok a coups de murs de sacs de sables et de canaux creuses autour de Bangkok pour evacuer l'eau. Seulement ce n'est pas suffisant, et cela empire surtout la situation au Nord de la ville, il y a 10 milliards de m3 d'eau qui stagnent en attendant d'etre evacues vers le Golfe de Thailande.
Alors hier soir ils les autorites ont decide d'ouvrir 200 vannes qui regulent les 2000 km de canaux qui traversent la ville de Bangkok, les Khlongs, cela devrait permettre d'evacuer l'eau vers la mer en evitant le coeur de la ville, mais pas l'Est (Ni l'ouest d'ailleurs)!


Pour info je vis au niveau des no 5-6 a peu pres, donc mon district a de tres fortes chances d'etre inonde, d'ailleurs dans ma rue les gens ont deja prepare de nombreux sacs de sable en prevision d'une eventuelle montee des eaux. Il n'y aura certainement pas de pb d'inondation dans ma residence parce qu'on est un peu en hauteur et puis je vis au 5eme etage :) Par contre il va peut etre falloir que je fasse des provisions (Au moins en eau) avant que tous les rayons soient vides (Et ca part tres tres vite!)!
Enfin pour vous rassurer, je suis passee hier au bord du Klong proche de chez moi, le niveau etait eleve mais il reste au moins 1m 50 de marge, j'espere que ca sera suffisant!

Quelques collegues ont deja du evacer leurs maisons, et sur elever leurs meubles et appareils electriques, je reste quand meme impressionnee par leur calme et leur confiance envers le gouvernement, ils prennent cette catastrophe avec une serenite et une zenattitude exemplaire! Francais, prenez en de la graine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire