dimanche 30 octobre 2011

"Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoisme." Bouddha



Alors que des miliers de Thailandais fuyaient la Capitale, nous on a decide de rester.
Au debut je me suis dit cool je vais pouvoir bosser mon Toefl, et en fait je n'ai pas eu une minute a moi... Explication!

Samedi Journee Multiculturelle: Je suis partie en excursion avec un de mes collegues qui faisait decouvrir la region a des clients Peruviens. Resultat on etait 6: Mon collegue qui parlait Thai et Anglais (Et qui connait maintenant 2 mots francais "Bonjour" "Merci" :) , Une cliente Peruvienne qui parlait Espagnol et 2 mots d'anglais,  Un client Peruvien MAIS qui vit en Thailande et ayant vecu en France donc qui parlait Espagnol, Francais, Anglais et un peu de Thai (Plus de 2 mots), Sa copine Thai qui parlait Anglais et Thai, Un traducteur, Thai qui a fait ses etudes pendant 6 ans en Argentine donc parlait couramment Anglais et Espagnol en plus du Thai sa langue maternelle (Et qui accessoirement savait dire "Bonjour comment ca va?"), et moi qui parlait Francais Anglais savait dire 3 mots en Espagnol et en Thai!
Du grand n'importe quoi!! On a passe la journee a faire un mix de langues, '"Dame Una servuesa por favor!" (Meme si je n'aime pas la biere je trouvais ca trop cool de pouvoir sortir la seule phrase complete que je sache dire en Espagnol :)!! )
Bref c'etait cool on est retourne a Ancient City, Mais la, tour en voiture plutot qu'en velo, ce n'etait pas de grands sportifs, le client Peruvien-qui-vit-en-Thailande-et-a-vecu-en-france-et-qui-du-coup-parle-plein-de-langues-super-"Fluently" faisait a peu pres 4 moi!, puis resto, crocodile Farm, Massage... Ah pardon Massacre Thai: je me suis faite marcher dessus (oui oui c'est vrai), ecraser et etirer de partout, j'en ai encore mal (oui oui c'est vrai aussi), resto Japonais, retour a la maison!



Dimanche journee "J'ai-rien-a-faire-donc-autant-que-je-me-rende-utile": On est alle a la croix rouge pour aider a empaqueter des boite de conserve! Au moins on s'est senties utiles, enfin pas tout de suite, en arrivant il y avait trop de volontaires, du coup on regardait les gens faire mais il n'y avait pas de place pour nous!
Et Les thais ont un probleme de "Crisis management", en gros c'etait la pagaille, 10 personnes sur un carton, ca diminue la productivite, sachant que la productivite Thai est a peu pres 10 fois inferieure a la productivite Francaise... Je vous laisse imaginer!

On s'est enfin senties utiles quand il a fallu mettre les sacs sur les palettes! Alors on check s'il y a bien 8 conserves de ça, 6 d'un autre et 4 d'un autre, seulement on a eu  beau compter, le Thai apres nous recomptait et celui d'apres aussi (Ils ont vérifié au moins 10 fois s'il y avat le compte extact), c'est redevenu la pagaille parce qu'ils passaient 10 min a rechecke ce qui avait deja ete checke et que ca a bloque la chaine parce qu'on avait tous deja 2 sacs dans les bras en attente et qu'on ne pouvait pas en prendre beaucoup plus parce que c'était quand meme lourd ! Une fois que tous les sacs ont été sur la palette ils ont annoncé qu'il fallait tout recompter parce que tout ne rentrait pas! Alors c'est parti on  s'est mis à recompter, même si on ne comprends toujours pas comment il y a pu avoir des erreurs...

Tout de meme c'etait dans notre devoir d'aider notre pays d'accueil, la solidarite ca donne le sourire (Cf. Titre de l'article)!

Enfin on finit la journee par Platinum et piscine chez Flo et sa famille d'accueil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire